Les manuels techniques :

Les manuels U.S.

 

 

Les premiers manuels (technical manual = TM) sont apparus dès 1941 sous l'égide du Quartermaster Corps (QMC) avec les ancêtres de la jeep : la BANTAM BRC, la WILLYS MA et la FORD GP. A chaque manuel est associé le catalogue de pièces détachées du véhicule concerné.

 

 

manuel

catalogue

BANTAM BRC

TM10-1205

TM10-1204

FORD GP

TM10-1101

TM10-1100

WILLYS MA

TM10-1103

TM10-1102

 

Le 10 indique l'autorité émettrice du document : le QMC.

 

La Willys MB est adoptée en juillet 1941 et son clone, la Ford GPW en novembre de la même année. Plusieurs versions de manuels et catalogues vont se succéder d'août 1941 à janvier 1943 :

TM 10-1186 (change n°1) : Master parts list for Willys Trucks and trailers (models MA and MB, 1/4 Ton, 4x4 trucks and model MB-T, 1/4 Ton trailer, built for U.S. Government), juillet 1943

TM 10-1206 : Maintenance parts list for Willys Truck, 1/4 Ton, 4x4, built for U.S. Government, Model MB. 1942.

TM 10-1207 : Maintenance manuel for Willys Truck, 1/4 Ton, 4x4, built for U.S. Government, Model MB, août 1941.

 

Les dernières versions sous l'égide du QMC sont :

 

 

Willys MB

Ford GPW

manuel

TM10-1513 (change n°1)

(15 janvier 1943)

TM10-1349

(3 janvier 1942)

catalogue

TM10-1512 (change n°3)

(1 août 1943)

TM10-1348 (change n°1)

(10 mars 1943)

 

 

A compter du 1er août 1942, la responsabilité des véhicules est transférée du Quartermaster Corps (QMC) à l'Ordnance Corps. Le préfixe des manuels devient alors TM9.

 

Parallèlement, la conception et la rédaction des manuels sont réformées et suivent des spécifications strictes conformément aux "military standards" (programmes qualité) alors mis en oeuvre dans toute l'industrie de guerre américaine. En effet, à l'origine, les manuels étaient des publications conçues et éditées par les constructeurs et non par l'armée. A partir de 1943, les publications techniques refondues, décomposées en collections deviennent de bien meilleure qualité :

 

- la série des centaines traite de la conduite, de l'entretien et des réparations courantes au 1er et 2e échelon ;

- la série des milliers concerne l'entretien complet des sous-ensembles au 3e et 4e échelons : A = moteur, etc., B = transmissions, etc.

- pour la jeep, grâce à l'interchangeabilité quasi-totale des pièces Willys et Ford, les catalogues de pièces détachées sont unifiés sous une même référence :

 

 

Sujet

Référence

Notice d'emploi et d'entretien

TM9-803 (février 1944)

Moteur et ses accessoires

TM9-1803A (février 1944)

Transmission, carrosserie et châssis

TM9-1803B (avril 1944)

Catalogue de pièces détachées

SNL G503 (février 1945)

 

 

Le TM9-803 a été corrigé à plusieurs reprises par des bulletins techniques (TB = technical bulletin). Ces modifications ont été compilées dans un rectificatif (TM9-803 change one) publié en mai 1950.

 

Le SNL G503 liste toutes les pièces, les quantités nécessaires et comprend des schémas et photos des principaux sous-ensembles. Il existe avec plusieurs niveaux de précisions et se trouve soit complet sous l'intitulé de Standard Nomenclature List, soit en plusieurs fascicules :

ORD 7 SNL G-503 : Organizational, maintenance allowances ;

ORD 8 SNL G-503 : Higher echelon spare parts and equipment ;

ORD 9 SNL G-503 : List of all parts .

 

Enfin, d'autres références traitent d'équipements qui ne sont pas spécifiques de la jeep. Ainsi, pour mémoire :

 

Sujet

Référence

Equipements électriques

TM9-1825B

Carburateur

TM9-1826A

Système de freinage

TM9-1827C

Pompes à essence

TM9-1828A

Compteurs (vitesses, compte-tours)

TM9-1829A

 

Correspondances entre manuels techniques U.S. et français

 

Manuels U.S.

Willys MB - Ford GPW

Manuels français

Willys MB - Ford GPW

Manuels français

Hotchkiss M201

TM 9-803 + C1

2824 + C1

2835

TM9-1803A

3070-1

3072-1

TM9-1803B

3070-2

3072-2

Pas d'équivalent

Pas d'équivalent

3072-3

SNL G503

3305

3310

Pas d'équivalent

2701

2701

 

 

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2 janvier 2005