de John
RODDAM |
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M201
steve & susannah rossal
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Cliquez
sur chaque image pour l'agrandir (photos John RODDAM) 31 décembre
2023 |
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Steve et Susannah ROSSAL
ont depuis longtemps la passion des jeeps. En 1999, ils se sont décidés à
passer à l’acte et à en acheter une sans idée particulière sur le modèle. Ils
ont d’abord cherché chez les revendeurs professionnels mais ont trouvé les
prix trop élevés. Finalement, en août 1999, dans un magazine de voiture
ancienne qu’ils achetaient pour la première fois, ils ont trouvé une petite
annonce d’un particulier pour une jeep. Elle appartenait à un jeune homme qui
avait bon nombre d'autres véhicules et avait besoin de place. Ils sont allés voir
la jeep. Son propriétaire l’avait achetée chez « RR Services » dans
le sud de l'Angleterre. Elle provenait d’une Domaines français d’octobre
1997. C’est alors que Steve et Susannah se sont rendus compte pour la
première fois de l'origine française de cette jeep. Elle leur a plu et ils
l'ont achetée de suite. La jeep était nue sans aucune trace
d’équipement particulier. Toutefois, le vendeur leur a dit qu’il pensait
qu’elle avait été employée par la Légion Etrangère. Une fois la jeep à la
maison, Susannah a écrit à l'ambassade de France pour obtenir plus d'informations
sur leur véhicule. Les seuls indices qu’ils possédaient étaient les papiers
de vente des Domaines et un autocollant sous le pare-brise d’un parachute avec une licorne au
centre. Il y avait également un marquage « MONT-DIEU » sur le
côté gauche du capot. Quelques temps plus tard, ils ont reçu un appel
téléphonique d'un représentant la Légion Etrangère qui leur fut très utile.
Il les a informés que la jeep n'avait pas été employée par la Légion
Etrangère mais par le 3e escadron du 1er régiment de
Hussards Parachutistes basé quartier Larrey à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées
comme l’autocollant l’indiquait. Ceci a été ensuite confirmé par la
découverte sous la peinture, au cours du décapage de la jeep, du marquage
tactique sur le pare-choc avant (l'inscription originale a été refaite avec
un nouvel autocollant). Andrew CARTER (Jeepman)
a ensuite précisé que leur jeep était à l'origine équipée d’un canon de 106 SR M40 mais avait été
transformée en jeep MILAN à la Maltournée en 1976. La suspension arrière
renforcée est encore présente. A peu près en même temps, à l’occasion d’une concentration de
véhicules militaires, Steve et Susannah ont rencontré Nic BARKER qui
possédait une jeep près de chez eux. Coïncidence, sa jeep était également une
Hotchkiss MILAN et il connaissait une adresse en France pour se procurer des
pièces de MILAN. Avec l'aide de Nic, ils ont
acheté le mât de tir du MILAN, son plancher et le rack porte-missiles. Sur
d'Internet, en fréquentant les bourses de militaria et grâce aux compétences
techniques de Steve, ils ont trouvé ou ont réalisé les autres pièces manquantes :
supports de roue de secours et de jerrycan, boîte de premiers secours, trépied
du MILAN. Les radios ont été achetées à Hubert Faye de TVD à Paris. Ils ont
même complété l’équipement de leur jeep avec un pistolet-mitrailleur
Hotchkiss démilitarisé. Une des tâches les plus difficiles a
été de refaire le tube de lancement du MILAN. Steve a fait cette reproduction
en bois et en tuyauterie métallique à l’aide de photographies et d'un manuel
d'instruction du MILAN prêté par un ami. Il s’adapte au trépied au même titre
qu’un original. Steve et Susannah sont fiers à juste
titre de leur jeep française et ont travaillé dur pour rechercher et recréer
son histoire. Leur M201 attire beaucoup d'intérêt lors des expositions. Un
jour, un visiteur leur a fait remarqué que les jambes du trépied doivent être
pointées vers l’avant lors qu’il est monté sur le mat de tir. Cet Anglais
avait servi dans la légion étrangère sur ce type de jeep et avait même
participé à des exercices avec le 1er RHP. Il était stupéfait de
voir ce véhicule à une exposition en Angleterre. En étudiant une des radios,
il a confirmé que le réglage des fréquences était identique à celui qu'il
avait employé pendant son service. Naturellement, Steve et Susannah
seraient enchantés d’avoir des contacts avec des vétérans, des mécaniciens ou
des historiens du 1er RHP qui pourraient leur donner plus de
détails au sujet de leur jeep, de son équipement et de son histoire.
Steve et Susannah ont
vendu leur équipement MILAN en 2008 à un collectionneur de l’île de WIGHT qui
souhaite le remonter sur une M201 aux couleurs du 2e REP. A suivre ! |