Lubrifiants, essence et antigel

 

 

Astucieux aide mémoire pour se souvenir des lubrifiants à utiliser ou des points de graissage : les peindre au pochoir à l’intérieur du capot.

 

◄ cliquer sur l’image pour l’agrandir ►

JPP/ Andy CARTER

 

Autres marquages : C642 (huile moteur « engine preservative » grade SAE 30) remplacée ensuite par l’OMD-60/110 (huile moteur détergente grade SAE 20W/30).

 

 

Code OTAN

Appellation complète

Autre appellation

Moteur

0180

Huile moteur minérale grade 30

OMD-110

Boites et ponts

0226

Huile pour engrenages extrême pression 80W90

OEP-110/220

Freins

H542

Liquide pour freins auto avec joints en caoutchouc naturel

 

Graisse

G414

Graisse automobile et armement

Ex G403 (avant 1978)

OMD = ‘Oil Mineral Detergent’ - OEP = ‘Oil Extreme Pressure’ - SAE = 'Society of Automotive Engineers'

Pour se retrouver dans les lubrifiants, se reporter au MAT2835 pages 36 et 37 ou au TTA150 pour les produits actuellement en usage

 

Quant à l’essence utilisée, il s’agit de super carburant dont la dénomination OTAN est XF04. Si je n’ai pas trace de cette indication sur la M201 elle-même, elle est occasionnellement portée sur le jerrican comme sur la photo ci-contre.

 

Dans le liquide refroidissement, deux types d’antigel sont employés :

- XS-790 pour une protection jusqu’à -24° Celsius ;

- XS-791 pour une protection jusqu’à -35° Celsius.

 

Ci-contre, le marquage apposé sur le pare-brise indique une protection permanente par la présence d’antigel (AG) XS791.

 

 

 

◄ cliquer sur l’image pour l’agrandir (photo Emile PROTZ)

 

Deux autres marquages antigel, moins normalisés que précédemment :

 

◄ -30° (peint sur le radiateur)

-35° (craie à l’intérieur du capot) ►

(photos Andrew CARTER).

 

8 mai 2016