|
Emploi des jeeps dans l’eclairage des divisions blindées (1981) |
||||
|
Merci à Emile PROTZ pour la mise à disposition de sa
documentation « La M201 est un véhicule à usage multiple […] particulièrement
apte aux missions de reconnaissance et de liaison. » comme le
précise dans sa définition
le MAT2835. Exemple d’emploi : les jeeps dans les unités d’éclairage et
de reconnaissance. Avec la réforme de 1977, les CEB
(compagnies d'éclairage de brigades) deviennent des ESCADRONS d'ECLAIRAGE
DIVISIONNAIRE (EED). L’EED est une « unité
essentiellement destinée à la recherche de renseignements par l’observation
et l’écoute à courte et moyenne portée, n’engageant qu’exceptionnellement le
combat. Il concourt avec les radars de l’artillerie divisionnaire et les
hélicoptères légers détachés par le corps d’armée, à garantir la sûreté
rapprochée de la division. » (manuel ABC 105-21 règlement d’emploi
des pelotons de l’escadron d’éclairage de division blindée, 1981). A la fin
des années 90, les EED, tout en conservant les mêmes missions, deviennent des
ESCADRONS
d'ECLAIRAGE et INVESTIGATION (EEI) dans le cadre des nouvelles brigades du
plan Armée 2000 (l'EEI est une unité de renseignement d'origine humaine.
Doté de VBL, il se limite volontairement à l'observation discrète d'un
adversaire bien souvent quantitativement et qualitativement supérieur en
moyens de feu – ABC 105-21, 1998). Bien que rattaché administrativement à un corps support (le plus
souvent, un régiment de chars), les EED relèvent directement pour emploi du
général de division pour lequel ils sont « ses yeux et ses oreilles ». L’EED comporte - 1 peloton de commandement et d’échelon (commandement et
transmissions, administratif, dépannage) - 3 pelotons d’éclairage (commandement, groupe antichar, 3
patrouilles d'éclairage) - 1 peloton RADAR (1 groupe commandement et 2 groupes
RADAR) soit 160 hommes (6 officiers, 26 sous-officiers et 128 hommes de
troupe) et 55 véhicules dont 40 jeeps. A noter que l’unité élémentaire d’éclairage (patrouille),
composée de 2 véhicules, était équipée en 1981 de jeeps. Elles ont laissé
rapidement la place aux Peugeot P4 et ensuite aux VBL Panhard. L’armement
antichar a lui aussi évolué : les canons de 106 SR des CEB
seront remplacés par des Missiles MILAN. Enfin, les radars RASURA (Radar de
Surveillance Rapprochée) du début feront place au milieu des années 80 aux RASIT (radar de
surveillance des intervalles du terrain) monté sur camionnette puis sur VAB
pour les EEI.
2 janvier
2024 |