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Merci à Henri GAUCHEY, Mdl-appelé
du contingent de juillet 1957 à juillet 1959, pour ces formidables photos en
couleur et ses commentaires très précis. Ces photos de véhicules du GROUPE DE
TRANSPORT 385 datent de 1958. Sur cette unité et sur les autres unités du
train en Algérie, se référer au superbe site http://delamarejean.free.fr/. Vous y
trouverez l’histoire du GT385 et plusieurs témoignages sur cette période :
celui d’Henri, bien sûr, mais aussi celui de Michel LE FLOÏC, très grièvement
blessé le 15 février 1957 par l’explosion d’une mine sous son GMC. A bord des
véhicules qui sont notre passion, il y avait des hommes et quand ces
véhicules servaient à la guerre, il y avait des drames. Il est indispensable
de s'en souvenir.
Le GT 385 est l'héritier
de la 385e Compagnie du Train incorporée à la 5e
Division blindée qui participa à la campagne de France, la campagne des
Vosges, la campagne d'Alsace et la campagne d'Allemagne de 1944-1945. Sur les
véhicules (portes des GMC, capot de la Jeep), le cheval cabré noir au milieu
du drapeau
napoléonien a été choisi par le général de Vernejoul
lors de la création de cette division en 1943. Hasard de l’histoire, ce
symbole rappelle les armes de la ville de Stuttgart prise en 1945 par la 5e
DB (1).
(1)
Fabrice (site disparu www.31gafta.fr) apporte la précision suivante :
« le cheval cabré date de la
libération de Stuttgart, le général de Vernejoul a
donné la devise "France d'Abord" mais c'est le
Capitaine Lemaire qui a soufflé l'idée au Général Schlesser
après la libération de Stuttgart suite à la similitude entre "la jument
dressée" des armoiries de la ville et la licorne de celles de Bludenz où
était la 5ème DB lors de l'armistice. »
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◄ une mitrailleuse Browning
30 M1919A6 est montée sur cette Jeep. Moins courante que la A4, la A6 se
distingue par son canon pare flammes et son support pour bipied. Henri,
alors brigadier, ici avec la main droite sur sa MAT49 et la main gauche sur
la Browning 30 : « je revois au GT 385 deux types de
mitrailleuses : la 50 pour monter sur les GMC (elle était rarement mise sur
la tourelle), et la 30 pour les Jeep, très souvent utilisée. Je me souviens
d’un déplacement que je faisais souvent en direction de la région de
Mascara où nous avions une compagnie. Il fallait traverser une partie des
Beni Chougran (région très sauvage) où nous croisions le convoi organisé
pour les civils : un blindé en tête et un en queue du convoi plus un avion
T6 au dessus. C'est dire que la région n'était pas sûre. »
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◄ En opération dans l'Ouest
de l'Algérie, la même Jeep radio immatriculée 099 568 et deux GMC du
GT385. Quelques précisions sur les marquages :
- sur le pare choc : le T blanc sur fond rouge
indique l’appartenance à l'arme du Train. Au dessus du T, il y a un point
qui indique l’appartenance à la 1ère
Compagnie.
- au bas du pare brise, le coeur n'est pas une
pensée tendre de la part du conducteur pour un être cher mais indique que
la Jeep appartient au 2e peloton.
Voir plus
bas plus de précisions sur les marquages au GT385.
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◄ Cette photo du parc de
véhicules a été prise à Rivoli (une quinzaine de km à l'ouest de
Mostaganem), il s'agit de la 1ère Cie du GT 385. ▼
Toujours à Rivoli, gros plan sur deux GMC
blindés de la compagnie. Il n'y avait pas que la cabine qui était blindée.
La caisse était bordée de plaques de blindages d'une hauteur correspondant
grosso modo aux ridelles normales d'un autre GMC, avec deux portes
également blindées à l'arrière. Les sièges pour le > transport des
personnels étant au milieu dos à dos. La bâche était à deux pentes pour ne
pas retenir d'éventuelles grenades. Il est probable que le plancher était
renforcé d’un tapis anti-mines. ▼
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◄ un copain mécano d’Henri
sur une Willys bien dépouillée avec comme siège pour les essais... une
caisse de munitions ! Sur l’arrière, une camionnette Renault de la
Compagnie de Commandement et des Services.
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Le GT385 avait
- une C.C.S. (Compagnie de Commandement et des
Services) dont les véhicules avaient pour symbole = un Trèfle et le T
(blanc sur fond rouge) du Train surmonté de trois points (blancs)
- deux Compagnies (de transport) à trois
pelotons qui avaient pour symbole :
1er Peloton = Carreau
2e Peloton = Cœur
3e Peloton = Pique
et
le T du Train surmonté d'un point pour la 1ère Cie et de deux points pour
la 2ème Cie.
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Lorsque le GT est devenu GCT (Groupe de Compagnies de
Transport), la CCS a été supprimée.
8 mai 2020
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