La m201 de thierry minoux

 

 

 

Diddy - septembre 1999

 

A gauche : avril 1998, Thierry Minoux de Labaroche dans le Haut-Rhin, vient d'acheter une Hotchkiss M201.

A droite : septembre 1999. Après 8 mois de travail, environ 1500 h, la M201 rebaptisée Diddy, prend l'air.

 

 

La jeep de Thierry Minoux est pour l'état civil une HOTCHKISS M201 6V. Son châssis n°6717 indique un modèle 1959. Comme toutes les M201 6V, il faut noter qu'il ne possède pas les renforts rectangulaires dans les longerons avants.

 

La caisse est une caisse FORD "Standard" comme en témoignent les emboutissages des ouvertures des coffres à outil.

 

La partie mécanique et électrique est de provenance HOTCHKISS à l'exception de la boîte de vitesses marquées GPW (FORD). Un tel mélange est une bonne illustration de ce que pouvait donner un passage à l'E.R.G.M. de la Maltournée, fréquentée par notre jeep en mars 1963.

 

Achetée en mars 1998 pour 45 000 F, la mécanique est très saine mais châssis, caisse et circuit électrique ont fait leur temps et ont besoin d'une sérieuse remise en état.

 

L'entreprise démarre en janvier 1999. Thierry MINOUX, aidé par un collègue de travail "du métier", Narcisse ANCEL désosse entièrement la jeep. En route pour 982 heures de travail pour Thierry et 500 à 600 heures pour Narcisse.

 

Moteur, embrayage, boîtes de vitesse et de transfert

 

Le moteur est simplement repeint. Il tourne comme une horloge et avait été reconditionné à l'E.R.M. de Neuvy-Pailloux en 1986. Même chose pour les boîtes de vitesses et de transfert qui sont simplement vidangées et rincées. Disque et plateau d'embrayage sont changés.

 

Châssis, ponts, transmissions

 

Les ponts sont simplement vidangés. Après quelques dizaines d'heures d'huile de coude, le châssis est comme neuf, repeint, moteur et boîtes assemblés.

 

Caisse

 

Celle-ci est bien malade. Elle n'est que trous et bosses. Le désastre est complet au niveau des traverses de caisse pourries par leurs remplissages de bois, gorgés d'humidité. Par endroit, seule la "choucroute" permet à la caisse de tenir encore. Les dégâts nécessitent la découpe et le remplacement du plancher avant côté passager et de toutes les traverses. Trois kilos de mastic et quelques dizaines d'heures de ponçage plus loin, la caisse retrouve un aspect plus conforme. Le dessous de caisse est apprêté et deux couches de peinture complète parachèvent l'ensemble. L'intérieur de la caisse et les flancs n'ont droit qu'à une seule couche avant remontage sur le châssis.

 

Accessoires et remontage final

 

A l'exception de la banquette arrière, la jeep était complète. La banquette est dénichée complète avec sellerie en tissu d'occasion.

 

Thierry fait le choix d'américaniser sa Hotchkiss. Feu de black-out type O.T.A.N., cales de pare-brise de M201, support de jerrican d'origine française sont changés. Pelle, hache, pompe de gonflage, klaxon, burette d'huile sont d'origine U.S. en neuf ou occasion. Des plaques en laiton de Willys MB sur la boite à gants viennent "authentifier" le changement de nationalité de la jeep. Toutefois, en attendant de trouver des jantes de combat, il conserve ses jantes à voile plein et les pneus à profil sable de 6.50x16.

 

La caisse nue remontée sur le châssis, vient le temps des finitions. Les accessoires sont passés au crible, nettoyés, poncés et remontés sur la caisse. Les ailes, le capot, les portes des coffres arrières et de la boite à gants complètent l'ensemble. Plusieurs couches de peinture vert olive parachèvent la jeep.

 

Circuit électrique

 

Celui-ci est refait à neuf. Les clignotants sont installés pour la sécurité. Un coupe batterie à clé remplace le coupe batterie d'origine.

 

Marquages

 

Thierry a choisi de reproduire une jeep du théâtre européen de l'ouest (E.T.O.) de 1944-45. Sa jeep "appartient" à la 7e armée U.S., 18e de cavalerie, compagnie A, 2e véhicule. Peu convaincu par ses tentatives de marquage au pochoir, Thierry fait finalement le choix d'utiliser des autocollants pour réaliser étoiles et marquages réglementaires. Sa jeep est baptisée Diddy.

 

Mise en route

 

Niveaux complétés, la mise en route a lieu le samedi 31 juillet. Sans effort, le moteur craque et l'huile gicle … dans le compartiment de conduite car le câble de jonction au manomètre de pression d'huile n'a pas été remonté. Dimanche 1er août 1999 ont lieu quelques mises au point : prise d'air au niveau du filtre à essence, un gicleur bouché, calage de l'allumage et la jeep démarre pour ses premiers tours de roue après 8 mois d'immobilisation. Puis suivent un graissage généralisé et le premier plein avant la grande aventure.

 

Première sortie

 

Le dimanche 12 septembre 1999, Thierry organise la première escapade de Diddy. Rendez-vous pris chez lui à 9h00 pour la présentation officielle aux Jeepers de son club. Le café - Kugelhof - schnaps traditionnel avalé, direction le Grand Ballon et un périple sur la route des crêtes par grand beau temps. Au total, près de 130 km … sans autre ennui que la rupture du câble de compteur au niveau de la boîte de vitesses.

 

Coût des pièces et accessoires (tarifs 1999)

 

Rubrique

Désignation

Prix total

Accessoires

Pelle, feux de black-out, sellerie…

8 641,02 F

Alimentation

Circuit d'alimentation en essence

311,84 F

Caisse

Réfection de la caisse

1 271,08 F

Documentation

Livres, cassettes vidéo…

1 088,70 F

Electricité

Réfection du circuit électrique

2 746,59 F

Fournitures

Visserie, colliers…

2 385,50 F

Mécanique

pièces et accessoires boites de vitesse et de transfert…

983,13 F

Moteur

pièces et accessoires moteur

323,47 F

Peinture

peinture, syntofer, choucroute, caches, marquages…

2 511,47 F

 

 

20 262,79 F

 

Répartition mensuelle des heures passées par Thierry