DE QUELQUES MARQUAGES MYSTÉRIEUX
SUR LES CARROSSERIES !
Cet article est la transcription de l’article paru dans 4x4 Story n°120 de janvier – février 2025 (p.40-41) sous le titre : Quelques marquages mystérieux sur les carrosseries ! Régulièrement sollicité sur des marquages mystérieux sur les carrosseries de nos belles, je propose une hypothèse partagée par plusieurs autres jeepers en l’absence de toute documentation sur le sujet. (avec la contribution de Roland DATWYLER)
mise à jour : 16/03/2025
Éliminons d’entrée le numéro de série de la carrosserie car ce n’est pas notre sujet. Toutefois, pour rappel, celui-ci est frappé : Willys
MB :
Sur le renfort du tablier gauche : côté intérieur (type
ACM 1) ou sur la tranche (type ACM 2 ou
Composite Body). |
Source photo : https://jeepvillage.com/fr/ |
|
◄ Ces mystérieuse frappes, le plus souvent un R suivi de chiffres, se retrouvent sur le flanc droit de la caisse (A) ou sur la cloison pare-feu derrière l’emplacement du klaxon (B). ▼
photos
JLM201 / P. DESCHAMPS
|
Quelques exemples R vus (et lisibles) : R1 R47 R51 R52 R53 R61 R63 R64 R77 R84 R105 R80 R105 R128 R148 166R R184 R189 et deux autres sans R : b61 et D89. photo B. MONTROIG
|
Parfois, deux frappes figurent sur la même carrosserie par exemple R80 R105. photo R. DATWYLER
|
Je pensais au départ à une frappe chez Hotchkiss mais on les retrouve aussi sur d'autres types de caisse. C’est donc plutôt vers les ateliers de carrosserie de La Maltournée qu’il faut regarder. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle de l’identification d’un opérateur :
•
Le
numéro pourrait correspondre à cet opérateur. C’est pourquoi on
peut retrouver un même numéro sur des caisses différentes et que
plusieurs numéros sont employés.
• La lettre pourrait
signifier : Réparation ou Réception ou autre.
La lettre pourrait signifier : Réparation ou Réception ou autre.La lettre pourrait signifier : Réparation ou Réception ou autre.Je penche assez pour Réception et ces numéros pourraient indiquer quel contrôleur a réceptionné la caisse après son reconditionnement à neuf avant mise en peinture. Deux numéros indiqueraient une caisse passée deux fois à La Maltournée.
Bémol esthético-technique : ces frappes sont faites sur une surface facilement déformable par les coups de poinçons et les tôles sont généralement (légèrement) déformées. Mais au final la caisse n’en souffre pas (et la jeep n’est pas non plus attendue à un concours d’élégance).
Tout
irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les mystères
ne cachaient pas d’autres mystères.
|
Ceci ne reste qu’une hypothèse mais très plausible si j’en crois cette anecdote vue sur Internet (j’ai malheureusement perdu le lien) : « C'est une rencontre pas comme les autres, que nous avons faite le 8 mai 2021 [...] Voyant [qu’un] couple en photo devant ma Jeep était intéressé par celle-ci, je me suis approché et j'ai entamé la discussion. Ils sont initialement de la région parisienne [...]. Ce Monsieur s'appelle B..... P...... Il travaillait au contrôle des châssis de jeep à La Maltournée. Et en fait ce qu'il regardait sur ma Jeep, c'était la traverse avant droite où ses initiales étaient gravées. Si vous aussi vous avez BP de gravé sur votre traverse, vous saurez que c'est ce monsieur qui a contrôlé votre châssis. » pas de BP dans mes archives mais voici trois autres exemples d’initiales frappées : BG – HH – RM (photos JLM201 / L. / T. LACOSTE) mais il en existe d’autres (HC, DO, MAA par exemple) sans compter un plus attendu HWOF.