DE QUELQUES MARQUAGES MYSTÉRIEUX SUR LES CARROSSERIES !

 màj 16/03/2025 

Cet article est la transcription de l’article paru dans 4x4 Story n°120 de janvier – février 2025 (p.40-41) sous le titre : Quelques marquages mystérieux sur les carrosseries !

 

Régulièrement sollicité sur des marquages mystérieux sur les carrosseries de nos belles, je propose une hypothèse partagée par plusieurs autres jeepers en l’absence de toute documentation sur le sujet (avec la contribution de Roland DATWYLER).

 

 

 

Éliminons d’entrée le numéro de série de la carrosserie car ce n’est pas notre sujet.

 

Toutefois, pour rappel, celui-ci est frappé :

      Willys MB : Sur le renfort du tablier gauche : côté intérieur (type ACM 1) ou sur la tranche (type ACM 2 ou Composite Body).
      Ford GPW : Les caisses Early et Standard ne comportent pas de numéro de caisse. La caisse Ford type ACM 2 comporte un numéro de série comme la caisse Willys car ACM fournit les 2 constructeurs en même temps.
      Hotchkiss M201 : au dessus des trous de fixation du filtre à essence.

 

 

 

Ces mystérieuse frappes, le plus souvent un R suivi de chiffres, se retrouvent sur le flanc droit de la caisse (A) ou sur la cloison pare-feu derrière l’emplacement du klaxon (B). photos JLM201 / P. DESCHAMPS

 

 

Quelques exemples R vus (et lisibles) : R1 R47 R51 R52 R53 R61 R63 R64 R77 R84 R105 R80 R105 R128 R148 166R R184 R189 et deux autres sans R : b61 et D89.

photo B. MONTROIG

 

Parfois, deux frappes figurent sur la même carrosserie par exemple R80 R105.

photo R. DATWYLER

 

 

Je pensais au départ à une frappe chez Hotchkiss mais on les retrouve aussi sur d'autres types de caisse. C’est donc plutôt vers les ateliers de carrosserie de La Maltournée qu’il faut regarder. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle de l’identification d’un opérateur :

Le numéro pourrait correspondre à cet opérateur. C’est pourquoi on peut retrouver un même numéro sur des caisses différentes et que plusieurs numéros sont employés.
• La lettre pourrait signifier : Réparation ou Réception ou autre.

La lettre pourrait signifier : Réparation ou Réception ou autre.La lettre pourrait signifier : Réparation ou Réception ou autre.Je penche assez pour Réception et ces numéros pourraient indiquer quel contrôleur a réceptionné la caisse après son reconditionnement à neuf avant mise en peinture. Deux numéros indiqueraient une caisse passée deux fois à La Maltournée.

Bémol esthético-technique : ces frappes sont faites sur une surface facilement déformable par les coups de poinçons et les tôles sont généralement (légèrement) déformées. Mais au final la caisse n’en souffre pas (et la jeep n’est pas non plus attendue à un concours d’élégance).

 

 

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les mystères ne cachaient pas d’autres mystères.

Ainsi quid de la signification de ce qui ressemble à un petit b (b61) ou ce D (D89) ou l’absence de toute lettre devant ce 123 ?

photos JLM201 / JLM201 / F. PAILLER

 

 

 

Ceci ne reste qu’une hypothèse mais très plausible si j’en crois cette anecdote vue sur Internet (j’ai malheureusement perdu le lien) : « C'est une rencontre pas comme les autres, que nous avons faite le 8 mai 2021 [...] Voyant [qu’un] couple en photo devant ma Jeep était intéressé par celle-ci, je me suis approché et j'ai entamé la discussion. Ils sont initialement de la région parisienne [...]. Ce Monsieur s'appelle B..... P...... Il travaillait au contrôle des châssis de jeep à La Maltournée. Et en fait ce qu'il regardait sur ma Jeep, c'était la traverse avant droite où ses initiales étaient gravées. Si vous aussi vous avez BP de gravé sur votre traverse, vous saurez que c'est ce monsieur qui a contrôlé votre châssis. » pas de BP dans mes archives mais voici trois autres exemples d’initiales frappées : BG – HH – RM (photos JLM201 / L. / T. LACOSTE) mais il en existe d’autres (HC, DO, MAA par exemple) sans compter un plus attendu HWOF. Voir la page sur les marquages des goussets des parechocs AV.