M201 n° H20991 (1962)

 

Contact : Frédéric LE CRANE

 

Cette M201 « US style » a un passé Armé de l’Air. Non visibles sur les photos d’ensemble, elle est équipée de tubes fixés sur les pare-chocs avant et arrières dont l’utilité reste un mystère à ce jour : voir ci-dessous.

 

Jour, mois année de construction

11/09/1962

Voltage (6V / 24 V / autre)

24V

 

Numéros d'usine

Numéro de série de châssis donné par l'armée

19890 (*)

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

20991

Numéro d'immatriculation militaire

221 3529

Numéro du châssis

-

Numéro de caisse

H12433

 

Reconstruction (ERGM La Maltournée ou autre)

Date de reconstruction

1976

Lieu de reconstruction

-

Immatriculation militaire après reconstruction

765 0068

Numéro MALT

-

(*) numéro frappé sur la plaque de réfection fixé sur la boite à gants et le châssis mais qui ne concorde pas avec le numéro de châssis HOTCHKISS …

comme souvent sur les M201 ex Armée de l’Air.

 

 

 

A quoi servent ces tubes fixés sur les pare-chocs à l’avant comme à l’arrière ?

 

Plusieurs hypothèses ont été soulevées : supports de rampes de pulvérisation, de porte-brancards, pour stockage, pour le transports de canot du génie et une hypothèse plus affirmative de Jacky : « j’étais dans les transmissions à l’armée en 77 et ces tubes servaient à emboîter les mâts d’antennes de grande hauteur qui étais haubanée au sol pendant les manœuvres fixe sur le terrain. ». Pour autant, il me reste toujours une interrogation. Ces tubes sont fixés aux pare-chocs AV et AR. Sur l'AV, pas de problème, c'est dégagé. Mais à l'AR, une antenne viendrait buter de suite sur les supports du jerrican (à gauche) et sur la roue de secours (à droite) ce qui m'avait fait écarter cette hypothèse.

A noter que cette M201, reconditionnée en 1976, a ensuite été attribuée à l'armée de l'air. Y-a-t-il un rapport entre tes 4 tubes et son passage dans l'armée de l'air ?

 

Le questionnement continue…

 

 

  

8 décembre 2010