M201 n° 10966 (1960)

 

Contact : Jean-Rolland MALEJAC

 

Fils de militaire en garnison en République Fédérale d’Allemagne pendant les années 60, j’ai vécu au milieu des jeeps, Dodge et GMC qui composaient encore une partie du parc auto. Puis militaire de la Marine moi-même, j’ai eu la chance de croiser et d’utiliser plusieurs fois dans ma carrière ce véhicule de légende… A mon retour à la vie civile, je m’étais promis d’avoir une M201… Pour moi pas de guerre : Willys, Ford ou Hotchkiss, ce sont toutes des Jeeps !

 

Acheté auprès d’un particulier en septembre 2012, j’ai travaillé à la "désaméricaniser" pour revenir au standard voulu, une M201 Armée Française période 1960 1980. Quelle livrée donner à ma belle ? Cela s’est fait tout naturellement car étant breton et marin, je voulais un véhicule aux couleurs d’un régiment « breton ». Le 41e Régiment d’Infanterie, stationné à partir de 1979 à CHATEAULIN (29) correspondait pleinement à mon souhait car :

-         C’était le régiment d’active chargé de la protection des installations de la Force Océanique Stratégique (les sous-marins nucléaires basés en BRETAGNE) donc souvent en contact direct avec la Marine ;

-         Il fut jusqu’à sa dissolution en 1999 la seule unité de l’Armée de Terre possédant un Bagad (une formation musicale celtique).

 

Jour, mois année de construction

1960

Voltage (6V / 24 V / autre)

24V

 

Numéros d'usine

Numéro de série de châssis donné par l'armée

10966

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

12444

Numéro d'immatriculation militaire

201 0478

Numéro du châssis

MV2334

Numéro de caisse

H21819 (non d’origine)

 

Reconstruction (ERGM La Maltournée ou autre)

Date de reconstruction

16 Juillet 1968

Lieu de reconstruction

La Maltournée

Immatriculation militaire après reconstruction

285 0713

Numéro MALT

31890

 

Insigne régimentaire

du 41e régiment d’infanterie (1945 - 1999

Marquage tactique de la M201 :

Compagnie d’éclairage et d’appui du 41e régiment d’Infanterie

Rattaché à la 9e Division d’Infanterie de Marine

(Force d’Action Rapide – 1987-1991)

Quelques numéros complémentaires

MOTEUR

ERGM LA MALTOURNEE

N° 5E 1382 (5e échelon)

Réception : 25/04/1968

PONT AV

ERGM VANNES

N° de révision :  16

Réception : 22/07/1981

PONT AV

ERGM VANNES

N° de révision :   390

Réception : 10 88

 

Le véhicule représenté est la jeep d’une Equipe de Liaison Observation (ELO) de la Section de Mortiers Lourds attachée à la Compagnie d’Eclairage et d’Appui du Régiment. Je la rééquipe avec tous les matériels correspondants à la mission et à l’équipement des trois personnels composant l’équipage.

 

Le nom de "Saint Marcel" correspond au lieu de regroupement des Maquis bretons en juin 1944. Ces maquis donneront naissance à l’automne 44 au nouveau 41e Régiment d’Infanterie ce qui explique la Croix de Lorraine sur l’insigne régimentaire.

 

Sa première sortie officielle fut pour participer aux célébrations du 70e anniversaire du D-Day (600 kilomètres de jour et de nuit sans pépin). Je la présente en statique lors des fêtes du 14 Juillet et j’effectue des sorties pour la famille, les  amis et les anciens (appelés et engagés) qui la regardent souvent avec un peu d émotion dans le regard.

 

Sa restauration est toujours en cours car il y a toujours quelque chose à améliorer, elle devrait se terminer en 2017.

 

D-DAY 2014                                                                                           14 juillet 2015

 

LA JEEP (E.L.O.)

 

 

L’EQUIPE DE LIAISON OBSERVATION (E.L.O.)

 

MISSION

-          Suivre la manœuvre des Compagnies de Combat et renseigner le Chef de la Section de Mortiers Lourds (S.M.L.) sur leurs positions et leurs besoins en appui feu.

-          Assurer la demande, la mise en place et le déclenchement des tirs d’appuis.

-          Renseigner l’unité appuyée.

 

PLACE AU COMBAT

 

L’Equipe de Liaison Observation est généralement positionnée auprès d’un commandant d’unité de premier échelon, ou de manière temporaire, à un point permettant l’observation d’un tir particulier.

 

EXECUTION DE LA MISSION

 

Avant l’engagement : après avoir reçu sa mission du Chef de la S.M.L., le Chef de l’Equipe de Liaison Observation :

-          Equipe sa carte (dispositif ami, zone d’action, renseignements sur l’ennemi et plan de feux de l’artillerie,

-          Rejoint le poste de commandement de l’unité appuyée,

-          Prépare l’observation des tirs éventuels. Il choisit en fonction du terrain, les points d’observations possibles.

Pendant l’engagement :

-          Demeure en permanence en liaison avec l’unité appuyée et se déplace de point d’observation en point d’observation,

-          Identifie le terrain et dans la mesure du possible établit un croquis en y reportant les tirs préparés,

-          Renseigne le Chef de la S.M.L. et le Commandant de l’unité appuyée.

Le plus souvent placé dans de difficiles conditions d’observations des tirs, il doit pendant les tirs :

-          Identifier avec précision l’objectif,

-          S’assurer de la sécurité des troupes amies,

-          Demander et déclencher les tirs,

-          Exécuter le réglage des tirs.

 

 

12 novembre 2016