M201 equipees infra-rouge

La M201 6 volts

 

 

Merci à Emile PROTZ pour sa précieuse documentation

(extraits de la notice de juillet 1965 « l’infrarouge et ses applications militaires » de l’Ecole d’Application de l’Infanterie

 

Les équipements infrarouge de conduite donnent l'image visible et conforme du paysage éclairé à l'infrarouge dans un récepteur placé à hauteur des yeux du conducteur. Celui-ci peut ainsi conduire son véhicule sans utilisation de lumière blanche.

 

Ils comportent généralement

 

- deux phares fixes et un phare orientable destinés à l'éclairement de paysage en infrarouge,

- un récepteur ou jumelles fournissant l'image visible et conforme du paysage.

 

 

ç une jeep (ici une Ford) illustre ce montage dans la notice de juillet 1965 « l’infrarouge et ses applications militaires » de l’Ecole d’Application de l’Infanterie

 

I - LES PHARES DE CONDUITE

 

La jeep est équipée de deux phares fixes et d’un phare orientable.

 

11- Les phares fixes

 

Portant un filtre à infrarouge et alimentés par la batterie du véhicule, d’un diamètre de 170 mm, ils sont montés à l’avant de chacun des deux longerons. Ils sont orientés de façon à permettre l'obtention de l'image :

-                  de l’axe de la route,

-                  des bas-côtés dans un angle de 45 degrés de part et d’autre de l’axe de la route, jusqu'à 50 mètres.

 

12 - Le phare orientable NI TE 1-A (photo)

 

Monté sur un trépied fixé au tableau de bord, il peut être orienté en tous sens grâce à une poignée. Il est alimenté par la batterie du véhicule.

 

13 - Utilisation des phares du véhicule

 

La tendance actuelle est à l'utilisation des phares normaux du véhicule équipés de filtres à infrarouge fixés par des ressorts. Cette solution tend à se généraliser.

 

14 - Réglage des phares fixes

 

Le rayonnement infrarouge produit par les phares doit être dans le champ des jumelles de conduite.

-    allumer les phares après en avoir légèrement débloqué les boutons de fixation,

-    orienter les phares jusqu'à obtention d'une image satisfaisante de la route et des bas-côtés,

-    rebloquer les boutons de fixation sans déranger le réglage.

 

II - LES JUMELLES DE CONDUITE NI PE 2-A

 

Elles sont essentiellement constituées de deux lunettes d'observation comportant chacune un tube transformateur d’images et un système d'alimentation haute et basse tension-

 

21 - Description

 

- Jumelles : L'aspect extérieur des jumelles de conduite est identique à celui des jumelles normales. Elles sont cependant plus volumineuses et comportent un appui frontal en caoutchouc destiné à isoler l'utilisateur de la lumière ambiante.

-          Plastron-support : Il se porte sur les épaules, maintient les jumelles à hauteur des yeux du conducteur et supporte l’alimentation haute tension. Par rotation du buste, le conducteur peur amener le champ des jumelles dans le faisceau du phare orientable ; l’observation latérale est alors possible.

-          Alimentation : L'alimentation haute tension est fournie par une batterie d’accumulateurs de 7 volts placée derrière le conducteur. Le convertisseur haute tension (10 000 volts) est porté par le plastron-support.

 

22 - Caractéristiques

 

Jumelles

-          portée : 58 m

-          champ : 20 degrés

-          grossissement : 1,1

Poids des jumelles :                                      1,8 kg

Poids du convertisseur Haute tension :     1,3 kg

Poids du plastron :                                        1,1 kg

Poids des accumulateurs :                           5,0 kg

            Poids total :                                      9,2 kg

Durée de fonctionnement en régime continue : 15 h

 

23 - Points particuliers

 

La conduite de nuit n’est possible qu'après un entraînement régulier car le conducteur

-          ne voit qu’à 50 m et éprouve des difficultés lors des changements de direction

-          est dans une position peu confortable en raison de l’encombrement de l'équipement.

 

La présence d'un chef de bord est recommandée.

 

Sources

-        l’infrarouge et ses applications militaires, Ecole d’Application de l’Infanterie, réf. XA-08, juillet 1965

-        notice technique d'installation MAT6781 A (projecteurs infrarouges sur jeep Willys-Hotchkiss 6V – décembre 1959)

-        notices MAT6741, 6742 (jumelles pour conduite de nuit des véhicules type NI PE 2-A)

 

 

2 janvier 2024