|
|
||||||||||||
|
Textes et photos : FTZ Passionné
de jeep et de véhicules militaires, je me suis intéressé, à l’occasion d’une
mission professionnelle, au TOGO à celles qui sont certainement les trois
dernières M201 en service militaire actif. Ces trois M201 sont affectées au
Sous-Groupement Blindé (SGB) du commandant GNASSIMBE, actuel chef
de corps (2006). Basé dans la banlieue Est de LOME, le SGB est la seule unité blindée du TOGO et est partie
intégrante du dispositif de sécurité de la capitale et de la protection
présidentielle. Elle est composée d’environ
400 hommes au service de divers matériels blindés (AML, Scorpion, Scimitar, etc.). Les
jeeps du SGB sont pour les commandants de compagnie ; il en reste
d’après ce que j’ai pu voir lors des défilés trois roulantes réservées à cet
usage. Elles sont toutes les trois équipées Radio à 3 places. Elles ne
disposent pas d’armement lourd (les jeep 106SR ont toutes quittés le service
actif) si ce n’est un FM chinois (type RPD russe avec chargeur rond de 75
coups pour le chef de bord grâce à un montage artisanal). Pour les postes
radio, ils sont du type TRVP 13, TRVP 213 (MF) ou TRC 350 (HF). Il resterait
aussi une jeep en service dans l’armée de l’air, à la base aérienne de LOME,
utilisée, à l’occasion, comme véhicule de piste. Ces
jeeps sont les seules survivantes des cessions gratuites, faites par la
France, dans le cadre des accords de coopération militaire signés en mars
1976 entre la France et le Togo. Le manque de suivi technique et leur
consommation, leur ont fait préférer des véhicules tactiques du type Toyota
Land Cruiser ou Hilux. ; ces réformes ont du
même coup fait le bonheur de certains expatriés, passionnés de jeep,
rencontrés là-bas et qui ont pu acquérir les survivantes dans des conditions
avantageuses.
▲ cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▲ ▼ La FAT 1035 A au parc après le défilé - cliquez sur
chaque image pour l’agrandir ▼ 3
mai 2020 |