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Camp de la senia
1958-60
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François SCHEIDBACH (décédé en 2009) a effectué son service
militaire en Algérie du 2 décembre 1958 au 3 décembre 1960. Marin civil, il a
servi comme Matelot Mécanicien au camp de la Sénia
près d'Oran. Ce camp avait servi à l’armée américaine comme dépôt de
matériels pendant la seconde guerre mondiale. Le camp de La Sénia dépendait du 260e
BRM (Bataillon de Réparation du Matériel ou BMRG – bataillon du matériel de
réserve générale). Ce 260e BRM avait été créé le 23 mai 1956 au
Fort de Vancia (Ain) et a été remplacé le 1er août 1959 par le
Groupement de Gestion et de Réparation. La Sénia
abritait durant les années 1957-1960 deux compagnies du 260e
BRM : -
la
363e CLRA (Compagnie Lourde de Réparation Automobile) créée le 1er
mai 1957 par changement d’appellation de la 307e CMRA (Compagnie
Moyenne de Réparation Automobile) créée au Fort de Vancia le 23 mai
1956 ; -
la
666e CGP (Compagnie de Gestion de Parc) créée le 1er
mars 1957 par changement d’appellation de la 560e CTM (Compagnie
de Triage du Matériel) créée à Vernon (Eure) le 10 juillet 1956. La Sénia était un camp inter-armes (Terre et Marine). Le camp était commandé par
un colonel de l'armée de terre. L'armée de Terre gérait le parc et le camp.
Ses ateliers réparaient : des chars, des transports de chars, des engins
lourds, des camions des half-tracks provenant de la région Oranie. La 363e CLRA comprenait un détachement de la Marine
(dépendant de la 4e Région Maritime), d’environ 60 à 70 hommes
(officiers, sous-officiers et marins). Le journal des marches et opérations
de la 363e CLRA mentionne à la date du 8 octobre 1957 :
« arrivée du détachement de la Marine comprenant 1 ingénieur de 1ère
classe, 12 officiers et 50 quartiers-maîtres et matelots » sous les
ordres l'Ingénieur-Mécanicien Principal Palluel. Ce détachement réparait les
véhicules de la Marine de la région Oranie mais aussi les véhicules légers de
l'armée de Terre.
Le détachement Marine de la 363e CLRA fonctionnait
comme un atelier
autonome. Le bureau technique Marine était sous les ordres de l’Officier
de Marine en Second. Les ateliers magasin, mécanique, carrosserie,
électricité, bourrellerie, peinture étaient sous la responsabilité d’un
Second-Maître assisté d’un Quartier-Maître, le service de contrôle sous la
responsabilité d’un Maître, d’un Second-Maître et d’un Quartier-Maître (mais
le plus souvent d’un Second-Maître et de deux Quartier-Maîtres).
L’atelier de mécanique occupait tout un hangar à raison de 2 alvéoles pour
les 4 équipes de mécaniciens (un Second-Maître, un Quartier-Maître et 4 à 5
hommes d’équipage). Chaque alvéole pouvait accueillir 2 jeeps. Le tableau ci-dessous présente quelques photos prises par
François SCHEIDBACH Cliquez sur l'image pour obtenir une vue agrandie. En
italique figurent les commentaires personnels de François SCHEIDBACH.
Source et photos :
François SCHEIDBACH 2002-2003 Autre source : Service
Historique de l’Armée de Terre – Vincennes – juin 2003 17/08/2003 |