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Francis Domerc
a effectué son service au 1er bataillon du 94e Régiment
d’Infanterie en 1960-1961. Le 94e RI, reconstitué en Algérie,
était l’héritier du 94e RI de Bar-le-Duc (caserne Oudinot) qui
s’était illustré pendant la guerre de 1914-1918, notamment dans l’Argonne et
à Verdun. En Algérie, son état-major était à Batna.
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« j'ai été affecté au 1/94 en février 60 à
Mézières (Ardennes). Ensuite, sur mon séjour de 23 mois là-bas, j’étais au
PC du 1er Bataillon à Taberdga (deux ans dans un tel décor !), dans
un bâtiment de trois étages (l'ancienne gendarmerie) ; notre base
arrière se trouvait à Khenchela ; Les postes de El Amra, Seiar, Kheirane,
Djellal et Khangat étaient sous notre commandement. Dans la section
transmissions, j'étais régulateur
chiffreur (je codais et décodais les messages) ; je travaillais donc en
permanence avec les opérateurs radio qui transmettaient et recevaient en
graphie (Morse) 24h sur 24 ; toutes les infos avec nos postes et l'arrière
circulaient ainsi ; le téléphone était trop vulnérable et la phonie n'était
utilisée qu'en opérations sur le terrain où le PC se transportait de temps
en temps. On se déplaçait toujours en convois armés.
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Un détail amusant: j'ai
connu comme chef de bataillon en second un certain commandant GALOUZEAU de
VILLEPIN ! (Il m'avait collé 8 jours de "gnouf" car je n'avais pas
jugé qu'un message arrivé en pleine nuit était assez urgent pour le réveiller
!). C'était un personnage hautain (et coléreux). Toute ressemblance avec un
homme politique connu … »
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Ces 3 photos ont été prises au poste de l’oasis de Khanga-Sidi-Nadgi dans
le Zab-Chergui (province de Constantine) à l'est de Biskra. La photo de
gauche met en évidence les véhicules de la section de transmissions du 1/94
(jeeps, Dodge 6x6). A noter sur la droite une rare ambulance S7MA51 (code
EMA 2712-21) sur la base d’un Dodge 4x4.
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Ces Scout-Car FERRET MK1 participent à une opération dans la partie
orientale des Aurès. A noter l’adaptation d’un 106SR sur le FERRET au
premier plan en complément de la AA52 de dotation habituelle. Ces véhicules
d’origine anglaise ont été utilisés par l’armée française à partir de 1953
comme automitrailleuses de commandement sous le code EMA 2820-31.
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13 octobre 2006
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