1959 : 11e CHOC dans le sud algérois


Ces photos sont extraites de l'album photo personnel de Pierre BLANCHET, ancien du 11e Choc et membre actif de l'association Bagheera. J'ai pu les obtenir à l'occasion de la remise des insignes de commandeur de la Légion d'Honneur de mon père en 2008.


Elles ont été prises dans la wilaya de Djelfa au sud d'Alger près de Lagouhat, Bou-Saada, Takersane, Tadmit et Diar-EI-Chioukh. Cette dernière bourgade accueille alors le PC de l'armée nationale du peuple algérien (ANPA, fondée par le Général BELLOUNIS), encadrée par deux centaines du 11e Choc.

La série de photos ci-dessous montre des M201 6V, pour la plupart immatriculée dans la série 026xxx (026813, 026961) ce qui permet de les dater de la fin 1957.


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Une partie d'entre elles est équipée d'un coupe-câbles fait de cornières soudées.


Convoi : 3 M201 (dont la première est équipée radio, très vraisemblablement une SCR300) précède un GMC.


Opération d'entretien de cette M201 6V n°3017.
Pierre BLANCHET est à la manœuvre : changement d'un roulement sur les conseils de son copain Raymond GRUDET, mécano de métier.


Pierre BLANCHET, en djellaba et armé d'une MAT49
devant la M201 6V n°2869.


Cette M201 est maculée de boue : le terrain est gras et on comprend mieux l'utilité des plaques de désensablage de type PSP (Pierced Steel Plank) sur le flanc pour se sortir d'un éventuel bourbier.


Toujours une plaque PSP sur le flanc, Pierre BLANCHET est au volant, le caporal Mézière et un Bellouniste comme passagers. Le moteur et le mécanisme d'essuie-glace ne sont toujours pas protégé par la plaque supérieure qui apparaîtra sur les 24V. Le contacteur est encore fixé pour quelques mois sur ces modèles directement sur le moteur.


Intéressante vue arrière pour deux de ses M201 qui semblent équipées d'un projecteur additionnel au niveau de la lunette arrière de la bâche.


Cette M201 suit deux autres jeeps avec remorque. Le 70 en gros sur le pare-brise rappelle certainement une limitation de vitesse imposée.


20 mai 2012